Bio

Compositeur, Arrangeur

Mathieu Vanasse travaille depuis 1999 pour la télévision et le cinéma. Il a déjà à son crédit plusieurs séries marquantes et long-métrages internationaux.

Qu’elles soient planantes, loufoques ou dramatiques, ses musiques soutiennent et ajoutent à la personnalité des images par ses fructueuses interactions avec la réalisation. Son expérience de claviériste rock, sa maîtrise de l’écriture classique et son éclectisme en font un compositeur d’une polyvalence impressionnante. Il passera en effet avec brio d’un brit-rock confondant à des arrangements de cordes à déchirer le coeur.

C’est cependant dans ses orchestrations inusitées que se distingue Vanasse. Il n’hésite pas à ajouter un quatuor à corde des scratchs, des flûtes exotiques ou des percussions africaines lorsque qu’il en ressent la pertinence. En résulte des ambiances intemporelles et singulières à chaque productions, qu’il s’agisse de comédies, de drames bouleversants, de moments de tendresse ou d’intenses scènes d’actions.

En plus d’une vingtaine de séries télévisuelles à son actif, dont Nos Étés (Prix Gémeaux de la meilleure musique), Plan B de Jean-François Asselin, Les Pêcheurs de Martin Petit, Discussion avec mes parents de François Morency et Pure Laine ainsi que de nombreux documentaires, il travaille sur des longs-métrages tels Nous Sommes les Autres de Jean-François Asselin, Rêves de Poussière, de Laurent Salgues (coproduction France/Canada/Burkina Faso), Comme Tout Le Monde, de Pierre-Paul Renders (coproduction Belgique/Canada/France) et le Baiser du Barbu d’Yves Pelletier.